Combien vaudra le Bitcoin dans 10 ans ?
A l’heure de cet article le 29 aout 2021, un Bitcoin vaut 48800 dollars, ce qui est déjà énorme, convenons en. Mais rappelons nous qu’un seul Bitcoin en 2009 valait environ… 5 centimes…
Une grande partie de l’actualité frénétique du Bitcoin consiste à savoir si son prix a augmenté ou chuté aujourd’hui. Inutile de le nier c’est effectivement un asset volatil. Mais la question la plus importante est de savoir combien le BTC pourrait valoir dans 5 ou 10 ans. Si vous voulez investir dans le Bitcoin, vous ne devez pas vous concentrer sur la hausse ou la baisse journalière mais avoir une vision à long terme.
Pour le Bitcoin, aucune prédiction n’est garantie, mais un point de vue intéressant partagé par Michael J. Saylor, milliardaire et PDG de MicroStrategy (société qui a investi environ 3 milliards de dollars sur le Bitcoin et possède factuellement 114000 BTC en septembre 2021) est qu’une fois que le Bitcoin aura dépassé la capitalisation du marché de l’or rien ne pourra l’arrêter. Utopique? Pas forcément… Le marché de l’or est actuellement capitalisé autour de 11 000 milliards de dollars contre 960 milliards pour le seul Bitcoin. Oui il reste du chemin et c’est en fait une excellente nouvelle! ll n’est pas trop tard et il est encore temps d’augmenter votre capital.
L’importance de la capitalisation…
Actuellement le marché des cryptos-monnaies complet « pèse » 2000 milliards de dollars ce qui est à la fois énorme pour une classe d’actifs qui n’existait simplement pas il y a 13 ans et finalement peu, c’est un marché probablement sous valorisé.
Comparé à l’adoption d’un marché comme l’ensemble des bourses mondiales, les cryptos-monnaies sont littéralement…inexistantes. Quelques chiffres : la totalité des bourses mondiales en 2021 représente 85 000 milliards de $. Le Bitcoin à lui seul pèse en août 2021, 960 milliards de $ et l’ensemble du marché cryptos 2000 milliards de $. Donc pour parler simplement les cryptos-monnaies représentent 2,5% des bourses mondiales. Voyez vous le potentiel ? Tout le monde en parle, tout le monde connaît le Bitcoin mais personne n’en a, vous avez saisi l’idée ?
Saviez vous qu’il existe environ 11800 cryptos-monnaies ?
Oh non, il n’y a pas que le fameux Bitcoin, apparu en 2009, d’autres concurrents essaient vigoureusement de détrôner la première et fondatrice des cryptos-monnaies. Certaines cryptos ne manquent pas d’intérêt technologique, écologique, ou d’ingéniosité et sont effectivement supérieurs sur beaucoup de points (frais de transactions, rapidité, adaptabilité..) (Le Bitcoin date de 2008), on peut citer Ethereum, Cardano, Solana, Elrond ou BnB… mais on ne peut nier cependant que le Bitcoin oriente tout le marché et reste l’actif de référence. Quand il chûte, il entraine le marché entier avec lui. Donc il faut se diversifier mais pas trop, quand le roi tombe il emmène ses sujets avec lui…
Alors qu’attendre des 10 prochaines années pour les crypto-monnaies ? Voici quelques raisons pour lesquelles leur valeur pourrait augmenter voir exploser:
Il y a un nombre fini de Bitcoins disponibles.
Il n’existe qu’un nombre limité de Bitcoins dans le monde, 21 millions pour être exact (d’ailleurs beaucoup sont déjà perdus à jamais par négligence et on estime qu’il ne pourrait exister à terme qu’environ 17 millions de Bitcoins au total) de sorte que l’offre et la demande conduiront à la rareté inéluctable et à une valeur bien plus élevée au fil du temps. Cela en fait une réserve de valeur, comme l’or à qui il est souvent comparé. Le Bitcoin, le nouvel or numérique?
Le Bitcoin se crée par minage en résolvant des calculs savants. Certes c’est énergivore et consommateur en électricité mais croyez vous vraiment que les systèmes bancaires Visa ou Mastercard sont soucieux de l’environnement avec des milliers de serveurs actifs en permanence?
Tous les 4 ans, la récompense pour ce travail de minage donc de résolution de transactions est divisé par deux. Cela s’appelle le « halving« , cela permet de réduire de moitié le taux d’inflation d’une manière planifiée, immuable et vérifiable. Ainsi, que constatons nous dans la vie réelle? Tous les 4 ans, le prix explose à la hausse peu de temps après le halving, alors est-ce un simple hasard ?
Le dernier Halving s’est déroulé en mai 2020, le prochain aura lieu aux alentours de mai 2024. Si l’on compare cela aux mystères des taux d’intérêt erratiques et suspendus au bon vouloir de gouvernement décideurs et partisans, on comprend mieux pourquoi le Bitcoin est désormais connu comme une protection contre l’inflation : il est prévisible et déflationniste par conception. C’est la raison pour laquelle des sociétés reconnues comme Tesla dirigée par Elon Musk ont décidé d’y placer une partie de leur trésorerie en avril 2021. (1,5 Milliards de $)
Votre argent vous appartient !
Les transactions et transferts en Bitcoins s’effectuent numériquement sur la Blockchain qui est entièrement traçable, vérifiable et inviolable de par sa conception novatrice, ce qui rend le Bitcoin beaucoup plus durable que le Dollar ou l’Euro qui sont par nature inflationnistes, imprimés par millions et sans réflexion à long terme.
Le saviez vous ? l’Euro à par exemple perdu 30% de sa valeur depuis sa création en 2001! Personne ne parle de ça aux infos… Encore pire, le Dollar américain a perdu 90% de sa valeur en 100 ans… Réalisez vous ce que cela veut dire ? En ne plaçant pas votre argent pour générer un rendement minimum, vous perdez votre pouvoir d’achat! Vous aviez 100 euros en 2001 ? Cela vaut désormais 70 euros dans la vie réelle de 2021. Ce n’est pas si grave ?
Alors changeons d’échelle, vous aviez 100000 euros sur votre compte courant en 2001 et en 2021 cela ne vaut plus que … 70000 euros. Pourtant vous avez toujours 100000 sur votre compte n’est ce pas ? Avez vous remarqué le prix de l’essence, du café, de la viande, d’une baguette de pain ou du l’électricité par rapport à il y a seulement 20 ans ? Oui les prix ont explosés…de presque 30% donc… Cela s’appelle l’inflation…
Bitcoin est accessible à tous
Le Bitcoin est décentralisé, personne n’en a le contrôle et il n’est pas censurable depuis 13 ans. Il suffit au final d’un seul ordinateur pour valider les transactions, d’où une grande facilité d’échanges de particulier à particulier. Votre argent vous appartient et vous pouvez le transmettre en quelques minutes à qui bon vous semble !!! Comparons cela aux banque traditionnelles qui désormais tracent chaque centime et refusent de manière aléatoire des virements et des transferts légitimes.
Tout le monde peut posséder des bitcoins ou des crypto-monnaies. Vous n’êtes évidemment pas obligé d’acheter un Bitcoin complet, il y a 8 décimales disponibles après la virgule ce qu’on appelle des satoshis ; Vous pouvez acheter une fraction de Bitcoin pour quelques euros et participer à ce vaste univers.
Votre avenir financier est donc désormais entre vos mains, qu’attendez vous ?